L’analyse
de situation révèle que les élèves « du haut Montreuil » méconnaissent
la richesse culturelle de leur ville et ne profitent
donc pas des offres qui leur sont pourtant offertes.
C’est afin de les inviter à mieux connaître leur cité et
afin de leur montrer pourquoi avoir une culture partagée
est une source de plaisir intellectuel et d’épanouissement,
que les pratiques de classes seront en relation avec
3 partenaires extérieurs principaux :
o La
Bibliothèque Municipale
o Le
Centre dramatique National de Montreuil
o Le
Cinéma Méliès
- Si l’environnement culturel local offre une matière
privilégiée qui permet un contact direct avec les œuvres, il s’agira de mettre en
cohérence et en continuité les activités pédagogiques, éducatives
et culturelles proposées dans et hors l’école. Les enseignants
des autres disciplines seront ponctuellement sollicités
(ou plus s’ils le souhaitent), la maîtrise de la langue
sera au maximum travaillée dans la transversalité.
- Il s’agira d’assurer un va et vient du réel au virtuel par la découverte
du patrimoine local, complémentaire au travail sur la fiction (sur écran,
sur scène, sur papier).
En amont et comme fil conducteur, un questionnement :
L’analyse de situation révèle chez plus de 80 % des élèves
une représentation erronée de l’intérêt d’un cours de français.
Pour une grande majorité d’entre eux, « l’intérêt
du français c’est d’être bon en orthographe pour avoir
un bon métier ». De là, la nécessité d’ un questionnement :
Pourquoi lire, écrire, parler ?
La recherche d’ un éveil culturel aura pour finalité de montrer que
l’acquisition d’une bonne maîtrise du code ( la langue), est facilitée s’il on y met du sens
tout en permettant à la pensée de s’ affiner. L’intention est donc
de montrer que la culture est un moyen privilégié, parce que jubilatoire,
d’enrichir sa pensée pour être plus pleinement présent au monde ;
ce qui engendre plus de liberté et de bien être.
2. Eveil culturel
- Donner du sens aux apprentissages langagiers en permettant
aux élèves de mettre en œuvre (et à l’épreuve !) leurs
compétences dans « des situations vraies » de
communication et d’éveil culturel.
- Initier « au plaisir culturel en familiarisant
les élèves avec les productions artistiques et culturelles
(livres, pièce de théâtre, rencontres avec des artistes
ou des auteurs, film) pour leur donner l’ envie par la
suite de fréquenter les lieux de diffusion culturelle
(théâtre, cinéma, bibliothèque …)
- Culture et patrimoine : Découvrir le Théâtre
Dramatique National de Montreuil (Histoire et Architecture)
et le cinéma Georges Méliès.
- Sensibiliser les élèves la diversité et la complémentarité des
expressions artistiques
- Utiliser les supports culturels pour favoriser
la création de liens sociaux, prévenir les difficultés d’intégration,
lutter contre les exclusions.
- Développer des situations d'échanges et de débats
argumentés sur des productions ou de grandes problématiques artistiques.
- Sensibiliser aux métiers liés au monde de l'art
et de la culture.
3. Maîtrise de
la langue orale et écrite
-
Savoir diversifier et utiliser des outils linguistiques
adaptés à chaque situation de communication verbale orale
ou écrite. distinguer les différentes fonctions du discours.
- Valoriser l’expression de chacun.
- Appréhender l’image comme support d’activité,
d’expression , mais également
comme langage autonome dont il
faut acquérir la maîtrise.
- Etudier l’image (Associée de façon très explicite à l’acquisition
de compétences de lecture et
d’écriture) dans sa relation à l’écrit.
- Pour aborder une lecture réfléchie des textes, mettre en relation
des œuvres littéraires et d’autres formes artistiques, film et pièce
de théâtre en particulier.
- C’est dans la perspective de la maîtrise des discours
que la grammaire sera abordée :
c’est dans une première perspective
de communication que les relations
avec les partenaires seront engagées.
(rédaction de lettres)
Théâtre
Mise en cohérence du projet et des séquences d’apprentissage
Du texte à la scène
|
Ø Objectifs
culturels visés
- Découverte
d’un lieu ressource :
- Elargir
la connaissance culturelle du genre théâtral
- Construire
une " culture " théâtrale, permettant
de faire découvrir aux élèves l’aspect spectaculaire
des textes: le passage du dialogue à la scène, l’utilisation
de l’espace, des objets, des costumes, le jeu des acteurs.
Ø Démarche
partenariale
Le Centre Dramatique National
de Montreuil, 26 place Jean Jaurès. Tél : 01 48
70 48 90
Ø Objectifs
relevant de la maîtrise de la langue
Séquence 1 : Découvrir le théâtre
au travers d’un groupement de textes.
Séquence 2 : Lecture d’une pièce de Molière
Séquence 3 : Lecture analytique d’une pièce de Corneille (Le
Cid)
Ø Activités
mises en place
- Etude
de textes intégraux en classe (Molière L’ Avare /
Corneille Le Cid)
- Du
texte à sa mise en scène.
- L’analyse
de mises en scène (film avec Coggio ou De Funès) ( Réinvestissement
des compétences abordées dans « le pôle Cinéma. »)
- Lecture
de l’implicite et des choix interprétatifs.
- Jeux
de rôles et improvisations
- Recherche
documentaire : savoir prélever et traiter l’information
(sélectionner hiérarchiser) les origines du théâtre ;
la commedia dell’ art ; Histoire et architecture du théâtre de
Montreuil
- Réalisation
d’affiches (lecture de l’image fixe)
- Rédaction
de fiches critiques argumentées / vocabulaire dramaturgique
- Extrait
de la pièce Kroum l ‘ Ectoplasme sur papier avant
la représentation; hypothèses de mise en scène. Travail
de réécriture sur un mode narratif.
- Deux
sorties au théâtre proposées à tous les élèves ; rencontre
avec les comédiens ; réflexion sur oral, oralité et
improvisation.
Littérature
Prix littéraire
|
Ø Objectifs
culturels visée
I
- Découverte d’un lieu ressource : la BM (centrale
et annexe du Parc)
Ø Démarche
partenariale
La Bibliothèque Municipale (centrale et annexe
du Parc)
Ø Objectifs
relevant de la maîtrise de la langue
Séquence 1 :
La lettre
Objectifs spécifiques :
- Savoir
analyser une situation d’énonciation et comprendre l’intérêt
de cette analyse pour lire méthodiquement un texte.
- Différencier
deux types d’énoncés : ancrés dans l’énonciation
et coupés de l’énonciation.
- Savoir
différencier lettre personnelle et lettre officielle.
- Savoir
Ecrire une lettre simple présentant une demande
ou la justifiant, ou répondre à une telle lettre.
- Savoir
reconnaître et utiliser les différents registres
de langue.
- Savoir
former et employer le présent et le futur simple
et le passé composé de l’indicatif.
- Savoir
lire un texte avec expressivité.
- Savoir
différencier correspondance quotidienne
et genre épistolaire littéraire.
Séquence 2 : autres écrits à la
première personne
Objectifs globaux :
- Savoir
identifier la fonctions des discours : écrire pour raconter,
décrire, expliquer, argumenter
- Savoir
reconnaître (réception) ou exprimer (émission) le point
de vue de l’énonciateur.
Séquence 3 : Etude de
la narration au travers d’un genre littéraire : La
Nouvelle (cf prix littéraire)
Objectifs globaux :
- Savoir
reconnaître et construire un schéma narratif
- Savoir
reconnaître et construire un schéma actanciel
- Savoir
différencier les nouvelles réalistes des nouvelles fantastiques.
Objectifs
spécifiques :
- Les
temps du récit : morphologie et valeur
Séquence 4 : approfondissement étude
d’un recueil de nouvelles fantastiques
Objectifs
globaux :
- Savoir
distinguer les genres : le Fantastique, la fantaisie,
la Science –Fiction
- Savoir
reconnaître les pôles narratifs, descriptifs, argumentatifs
et explicatifs (niveau 1)
- Etude
de la description : technique et valeur
- Savoir
apprécier un texte littéraire : exprimer son point
de vue
Ø Activités mises en place
Découverte de la BM du Parc :visite,
présentation par les bibliothécaires d’une sélection
d’ ouvrages de 3 genres différents : le Fantastique,
la Fantaisie et la SF. Prêt des ouvrages ; inscription
des élèves Ecriture d’une lettre pour prise de
contact et demande de RDV.
Lecture cursive de livres.
Rédactions de fiches critiques argumentées (et illustrées ?)
/vocabulaire de l’analyse littéraire.
Lecture de l’image avec le professeur d’arts
plastiques
Joutes argumentatives.
Mise en place d’un prix littéraire par classe
puis - Réflexion : créer et organiser un jury
par classe puis mettre en place un jury constitué de
membres de chacune des trois classes.
Réflexion : Présentation et diffusion
du palmarès.
En // : Lectures collectives et analyses de textes intégraux empruntés à Maupassant,
Mérimé, Oscar Wilde, Buzzati
Cinéma
Collège
au cinéma
En
cours de rédaction
|
Ø Objectifs
culturels visées
- Découverte d’un lieu ressource :
le cinéma Méliès
- Les classes sont inscrites dans le dispositif « Collège et Cinéma » et
verront 5 films dans l’année dont une série de courts métrages et un documentaire.
Ø Démarche
partenariale
- Cinéma
Georges Méliès
- Collège
au cinéma
- Association
cinémas 93
Ø Objectifs
relevant de la maîtrise de la langue
séquence IV – V : mise en relation avec le pôle
narratif
Objectifs globaux :
- Savoir lire l’image animée
- Savoir différencier film de fiction et film documentaire.
- Reconnaître les ressorts de la fiction ; approfondir les techniques
de la recherche documentaire
- Comparer deux formes brèves : la nouvelle
et le court métrage.
Objectifs
spécifiques
- Etudier les focalisations ; les points de
vue.
- Etudier les « blancs » narratifs
- S’initier au vocabulaire de l'analyse filmique (échelle
des plans, flash-back, montage alterné etc.)
- Mettre en place des repères fondamentaux de l'histoire du cinéma
(auteurs, genres, courants esthétiques)
- Proposer des perspectives d'analyse afin de construire
un point de vue argumenté
Ø Activités
mises en place (à compléter)
- Recherches
documentaires : Histoire du cinéma, Georges Méliès
- Recherches
sur les réalisateurs des films proposés
- Exploitation
pédagogique en classe après projections
- Fiches
critiques argumentées / vocabulaire cinématographique
- Lecture
de l’image avec le professeur d’arts plastiques
- Jeux
de rôles et transposition de scènes cinématographiques
sur le plan dramaturgique
- Réflexion :
si vous aviez à choisir, seriez-vous Metteur en scène,
Réalisateur, ou Ecrivain ?
Du
7 au 10 Novembre 2004 : Théâtre
Contes d’automne, d’après l’œuvre de Grégoire
Solotareff, mise en scène Margarete Jennes
au CDNM.
Jeudi 21
Octobre :
Bibliothèque du Parc 4B 10h-11h
Vendredi 22 Octobre : Bibiliothèque
du Parc 4A :
10h - 11h et
4C : 13h30 - 14h30
Découverte
de la Bibliothèque du Parc ; présentation du corpus
d’œuvres retenues par les bibliothécaires, prêt des
ouvrages Du 2 au 12 décembre 2004 :
Théâtre
Kroum
l’ectoplasme, de Honokh Levin, mise en scène
de François Rancillac
1er Trimestre :
Cinéma (collège au cinéma)
Impitoyable de Clint Eastwood, USA, 1992, 2h
Le cameraman de Edward Sedgwick ( avec Buster Keaton) USA, 1928, 1h
07
2ème trimestre :
Cinéma (collège au cinéma)
Chat noir, chat blanc de Emir Kusturica,
France / Allemagne 1997 2h08
Programmes de courts métrages à déterminer.
Bibliothèque Découverte de la Bibliothèque
centrale 3ème trimestre : Cinéma (collège au
cinéma)promesses de C. Bolado, B.Z. Goldberg et J.
Schapiro, USA, 2001, 1h46
Bibliothèque - Organisation du prix et retour des ouvrages