Classes de 4ème A - B - C

Collège Georges Politzer -  Montreuil
Professeur de Lettres Modernes : Laurence Ryf

 

Maîtrise de la langue orale et écrite  et éveil culturel
Découverte de l’espace culturel urbain
Projet pédagogique 2004-2005


 
1.       Citoyenneté et découverte de l’espace culturel urbain. :
L’analyse de situation révèle que les élèves « du haut Montreuil » méconnaissent la richesse culturelle de leur ville et ne profitent donc pas des offres qui leur sont pourtant offertes. C’est afin de les inviter à mieux connaître leur cité et afin de leur montrer pourquoi avoir une culture partagée est une  source de plaisir intellectuel et d’épanouissement, que les pratiques de classes seront en relation avec 3 partenaires extérieurs principaux :
o        La Bibliothèque Municipale
o        Le Centre dramatique National de Montreuil
o        Le Cinéma Méliès
- Si l’environnement culturel local  offre une matière privilégiée qui permet un contact direct avec les œuvres,  il s’agira de mettre en cohérence et en continuité les activités pédagogiques, éducatives et culturelles proposées dans et hors l’école. Les enseignants des autres disciplines seront ponctuellement sollicités (ou plus s’ils le souhaitent), la maîtrise de la langue sera au maximum travaillée dans la transversalité.

- Il s’agira d’assurer un va et vient du réel au virtuel par la découverte du patrimoine local, complémentaire au travail sur la fiction (sur écran, sur scène, sur papier).

En amont et comme fil conducteur, un questionnement :

 L’analyse de situation révèle chez plus de 80 % des élèves une représentation erronée de l’intérêt d’un cours de français. Pour une grande majorité d’entre eux, « l’intérêt du français c’est d’être bon en orthographe pour avoir un bon métier ». De là, la nécessité d’ un questionnement : Pourquoi lire, écrire, parler ?
La recherche d’ un éveil culturel aura pour finalité de montrer que l’acquisition d’une bonne maîtrise du code
( la langue), est facilitée s’il on y met du sens tout en  permettant  à la pensée de s’ affiner. L’intention est donc de montrer que  la culture est un  moyen privilégié, parce que jubilatoire, d’enrichir sa pensée pour  être plus  pleinement présent au monde ; ce qui engendre plus de liberté et de bien être.
2.      Eveil culturel
- Donner du sens aux apprentissages langagiers en permettant aux élèves de mettre en œuvre (et à l’épreuve !) leurs compétences dans « des situations vraies » de communication et d’éveil culturel.

- Initier « au plaisir culturel en familiarisant les élèves avec les productions artistiques et culturelles (livres, pièce de théâtre, rencontres avec des artistes ou des auteurs, film) pour leur donner l’ envie par la suite de fréquenter les lieux de diffusion culturelle (théâtre, cinéma, bibliothèque …)
- Culture et patrimoine : Découvrir le Théâtre Dramatique National de Montreuil (Histoire et Architecture) et le cinéma Georges Méliès.
-
Sensibiliser les élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques
- Utiliser les supports culturels pour favoriser la création de liens sociaux, prévenir les difficultés d’intégration, lutter contre les exclusions.
- Développer des situations d'échanges et de débats argumentés sur des productions ou de grandes problématiques artistiques.
- Sensibiliser aux métiers liés au monde de l'art et de la culture.

3. Maîtrise de la langue orale et écrite

- Savoir diversifier et utiliser des outils linguistiques adaptés à chaque situation de communication verbale orale ou écrite. distinguer les différentes fonctions du discours.
- Valoriser l’expression de chacun.
- Appréhender l’image  comme support d’activité, d’expression , mais également comme langage autonome dont il faut acquérir la maîtrise. 
- Etudier l’image (Associée de façon très explicite à l’acquisition de compétences de lecture et d’écriture) dans sa relation à l’écrit.
- Pour aborder une lecture réfléchie des textes, mettre en relation des œuvres littéraires et d’autres formes artistiques,  film et pièce de théâtre en particulier.
- C’est dans la perspective de la maîtrise des discours que la grammaire sera abordée : c’est dans une première perspective de communication  que les relations avec les partenaires seront engagées. (rédaction de lettres)

Théâtre[1]
Mise en cohérence du projet et des séquences d’apprentissage
Du texte à la scène[2]

Ø      Objectifs culturels visés[3]

-          Découverte d’un lieu ressource :
-          Elargir la connaissance culturelle du genre théâtral
-          Construire une  " culture " théâtrale, permettant de faire découvrir aux élèves l’aspect spectaculaire des textes: le passage du dialogue à la scène, l’utilisation de l’espace, des objets, des costumes, le jeu des acteurs.

Ø      Démarche partenariale
Le Centre Dramatique National de Montreuil, 26 place Jean Jaurès. Tél : 01 48 70 48 90

Ø      Objectifs relevant de  la maîtrise de la langue

Séquence 1 : Découvrir le théâtre au travers d’un groupement de textes.
Séquence 2 : Lecture d’une pièce de Molière
Séquence 3 : Lecture analytique d’une pièce de Corneille (Le Cid)

Objectifs globaux :

-          Savoir  s’exprimer spontanément par la parole et de manière compréhensible, dans la classe en situation d’apprentissage. ( savoirs faire de nature physiologique et physique. Respiration. Articulation. Dosage de la voix. Intonation)
-     Adapter son langage à l’interlocuteur et à la situation.
-          Verbaliser et  s’exprimer dans un but de communication et d’échange.
-          Prendre du plaisir grâce à l’expression orale au travers de jeux de rôles : Improviser oralement. Articuler,  prendre conscience de la dimension non verbale de la communication, de la place du corps, être capable de s’exprimer avec son corps
.-          Utiliser le lexique, la syntaxe et la morphologie comme outil pour une “liberté” d’expression.
-          Analyser, exercer son esprit critique et évaluer des saynètes.

-          Savoir être :
-          Être bien pour dire, avoir confiance en soi.
-          Écouter et se faire écouter.
-          Respecter les différences de l’autre.

Objectifs spécifiques (à compléter) :
-  Différencier Comédie et Tragédie
-  Analyse du dialogue  axée sur ses possibilités de jeu et sur les rapports de pouvoir entre les personnages,             (approche de la valeur argumentative).
- le quiproquo
(étude du dysfonctionnement du dialogue), Analyse des stratégies de maîtrise du dialogue, le monologue, : l’interrogatoire (Molière)
- le dilemme tragique (Corneille) : le conflit comme moteur dramatique, le dilemme comme autre forme de      conflit

Ø      Activités mises en place

-          Etude de textes intégraux en classe (Molière L’ Avare / Corneille Le Cid)
-          Du texte à sa mise en scène.
-          L’analyse de mises en scène (film avec Coggio ou De Funès) ( Réinvestissement des compétences abordées dans « le pôle Cinéma. »)
-          Lecture de l’implicite et des choix interprétatifs.
-          Jeux de rôles et improvisations
-          Recherche documentaire : savoir prélever et traiter l’information (sélectionner hiérarchiser)  les origines du  théâtre ; la commedia dell’ art ; Histoire et architecture du  théâtre  de Montreuil               
-          Réalisation d’affiches (lecture de l’image fixe)  
-          Rédaction de fiches critiques argumentées / vocabulaire dramaturgique
-          Extrait de la pièce Kroum l ‘ Ectoplasme sur papier avant la représentation; hypothèses de mise en scène. Travail de réécriture sur un mode narratif.
-          Deux sorties au théâtre proposées à tous les élèves ; rencontre avec les comédiens ; réflexion sur oral, oralité et improvisation.

Littérature
Prix littéraire

Ø      Objectifs culturels visée   
I - Découverte d’un lieu ressource : la BM (centrale et annexe du Parc)

Ø      Démarche partenariale
La Bibliothèque Municipale (centrale et annexe du Parc)

Ø      Objectifs relevant de  la maîtrise de la langue

Séquence 1 : La lettre

Objectifs globaux :
1-  Reconnaissance des marques d’énonciation propres au genre épistolaire.
2-       Savoir  rédiger une lettre en tenant compte de son destinataire
3-       Savoir reconnaître les différents types de discours (direct – indirect)

Objectifs spécifiques :
-          Savoir analyser une situation d’énonciation et comprendre l’intérêt de cette analyse pour lire méthodiquement un texte.
-          Différencier deux types d’énoncés : ancrés dans l’énonciation et coupés de l’énonciation.
-          Savoir différencier lettre personnelle et lettre officielle.
-          Savoir Ecrire une lettre simple présentant une demande ou la justifiant, ou répondre à une telle lettre.
-          Savoir reconnaître et utiliser les différents registres de langue.
-          Savoir former et employer le présent et le futur simple et le passé composé de l’indicatif.
-          Savoir lire un texte avec expressivité.
-          Savoir différencier correspondance quotidienne et genre épistolaire littéraire.

Séquence 2 : autres écrits à la première personne

Objectifs globaux :

-          Savoir identifier la fonctions des discours : écrire pour  raconter, décrire, expliquer, argumenter
-          Savoir reconnaître (réception) ou exprimer (émission) le point de vue de l’énonciateur.

Séquence 3 : Etude de la narration au travers d’un genre littéraire : La Nouvelle (cf prix littéraire)

Objectifs globaux :
-          Savoir reconnaître et construire un schéma narratif
-          Savoir reconnaître et construire un schéma actanciel 
-          Savoir différencier les nouvelles réalistes des nouvelles fantastiques.

Objectifs spécifiques :
-          Les temps du récit : morphologie et valeur

Séquence 4 : approfondissement étude d’un recueil de nouvelles fantastiques

Objectifs globaux :
-          Savoir distinguer les genres :  le Fantastique, la fantaisie, la Science –Fiction
-          Savoir reconnaître les pôles narratifs, descriptifs, argumentatifs et explicatifs (niveau 1)
-          Etude de la description : technique et valeur
-         Savoir apprécier un texte littéraire : exprimer son point de vue

Ø       Activités mises en place 

Découverte de la BM du Parc :visite, présentation par les bibliothécaires d’une sélection d’ ouvrages  de 3 genres différents : le  Fantastique, la Fantaisie et la SF. Prêt des ouvrages ; inscription des élèves Ecriture d’une lettre pour prise de contact et demande de RDV.
Lecture cursive de livres.
Rédactions de fiches critiques argumentées (et illustrées ?) /vocabulaire de l’analyse littéraire.
Lecture de l’image avec le professeur d’arts plastiques
Joutes argumentatives.
Mise en place d’un prix littéraire par classe puis  - Réflexion : créer et organiser un jury par   classe puis mettre en   place un jury constitué de membres de chacune des trois classes.
Réflexion : Présentation et diffusion du palmarès.
En // : Lectures collectives et analyses de textes intégraux empruntés à Maupassant, Mérimé, Oscar Wilde, Buzzati

Cinéma
Collège au cinéma
En cours de rédaction

Ø      Objectifs culturels visées

- Découverte d’un lieu ressource : le cinéma Méliès
      - Les classes sont inscrites dans le dispositif «  Collège et Cinéma » et verront  5 films    dans l’année dont une série de courts métrages et un documentaire.

Ø      Démarche partenariale

-          Cinéma Georges Méliès

-          Collège au cinéma

-          Association cinémas 93

Ø      Objectifs relevant de  la maîtrise de la langue

séquence IV – V : mise en relation avec le pôle narratif 

Objectifs globaux :
- Savoir lire l’image animée
- Savoir différencier film de fiction et  film documentaire.
- Reconnaître les ressorts de la fiction ; approfondir les techniques de la recherche documentaire
- Comparer deux formes brèves : la nouvelle et le court métrage.

Objectifs spécifiques 
- Etudier les focalisations ; les points de vue.
- Etudier les « blancs » narratifs
- S’initier au vocabulaire de l'analyse filmique[4] (échelle des plans, flash-back, montage alterné etc.)
- Mettre en place des repères fondamentaux de l'histoire du cinéma (auteurs, genres, courants esthétiques)
- Proposer des perspectives d'analyse afin de construire un point de vue argumenté
 

Ø       Activités mises en place  (à compléter)
-          Recherches documentaires : Histoire du cinéma, Georges Méliès
-          Recherches sur les réalisateurs des films proposés 
-          Exploitation pédagogique en classe après projections
-          Fiches critiques argumentées / vocabulaire cinématographique
-          Lecture de l’image avec le professeur d’arts plastiques
-          Jeux de rôles et transposition de scènes cinématographiques sur le plan dramaturgique
-          Réflexion : si vous aviez à choisir, seriez-vous Metteur en scène, Réalisateur, ou Ecrivain ?   

Calendrier

Du 7 au 10 Novembre 2004
: Théâtre
Contes d’automne, d’après l’œuvre de Grégoire Solotareff, mise en  scène Margarete Jennes
au CDNM.

Jeudi 21 Octobre : Bibliothèque du Parc 4B 10h-11h
Vendredi 22 Octobre : Bibiliothèque du Parc 4A : 10h - 11h et
4C : 13h30 - 14h30

Découverte de la Bibliothèque du Parc ; présentation du corpus d’œuvres retenues par les bibliothécaires, prêt des ouvrages  Du 2 au 12 décembre 2004 :

Théâtre

Kroum l’ectoplasme, de Honokh Levin, mise en scène de François Rancillac

1er Trimestre : Cinéma (collège au cinéma)
 
Impitoyable de Clint Eastwood, USA, 1992, 2h
Le cameraman de Edward Sedgwick ( avec Buster Keaton) USA, 1928, 1h 07
 
2ème trimestre : Cinéma (collège au cinéma)
Chat noir, chat blanc de Emir Kusturica, France / Allemagne 1997 2h08
Programmes de courts métrages à déterminer.


Bibliothèque
Découverte de la Bibliothèque centrale  3ème trimestre : Cinéma (collège au cinéma)promesses de C. Bolado, B.Z. Goldberg et J. Schapiro, USA, 2001, 1h46
Bibliothèque - Organisation du prix et retour des ouvrages

 


[1] « La littérature, le théâtre et la poésie sont le fondement d’un rapport vivant à la langue : l’élève découvre la puissance du mot, les rapports entre le corps, l’espace et le mouvement : parole adressée, mise en espace de textes, exploration vocale d’un texte, travail de la diction et lecture expressive, mise en jeu collective de textes ».(Extrait du « Plan pour les arts et la culture à l’école »

[2]  « On oublie, on ignore ou l’on feint d’ignorer que l’on se trouve en face d’œuvres dont la caractéristique essentielle est d’être écrites sous forme de conversation pour être jouée ». Pierre Larthomas, le langage dramatique

[3]  « L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes. Il n’y a aucune contradiction entre divertir et instruire car il y a un plaisir d’apprendre » Bertolt Brecht

[4] Cf. en annexe :, Étude d'une œuvre cinématographique dans l'enseignement des lettres, Extraits du B.O. N°47 17 DÉC 1998

[5] Extraits du B.O. N°47 17 DÉC 1998