La sorcière d'avril et autres nouvelles

Ray Bradbury
Actes Sud junior 04/01


Wijdame 4B

Le recueil contient quatre histoires : la sirène, Comme on se retrouve, La brousse et La sorcière d'avril. La plus belle histoire, pour moi, c'est la dernière car il y a beaucoup d'aventures, d'amour et de descriptions de sorcières qui sont des jeunes filles qui rêvent tout le temps de tomber amoureuses et de s'amuser en dansant. Moi j'aime ce type d'histoires.
Mais le vocabulaire est difficile à comprendre et il y a une autre chose qui m'a gênée, c'est ce type d'écriture : l'auteur écrit quatre histoires dans un même livre et le lecteur mélange tous les événements car il ne peut pas se concentrer sur tous. Les idées deviennent homogènes. Wijdame 4B


Soumia 4C

La première nouvelle parle d'un monstre qui revient chaque année à la même date et à la même heure, écouter la sirène du phare où vivent deux gardiens nommés Mc Dunn et Johnny. C'est la première année que Johnny est sur le phare et il va voir le monstre pour la première fois...
J'ai trouvé le début ennuyeux car il n'y avait pas beaucoup d'actions mais à la fin, il y en a beaucoup plus et l'on ressent le peur des personnages.
La deuxième nouvelle parle d'hommes noirs qui sont venus sur Mars à cause de la cruauté des hommes blancs qui ont tout détruit sur la Terre. Mais un homme blanc va venir les voir. L'histoire nous apprendra pourquoi.
C'était bien mais j'ai eu du mal à imaginer que les personnages soient sur Mars car il y a des voitures, des bâtiments et ils peuvent respirer.
La troisième nouvelle parle d'une chambre qui a été aménagée par des enfants de 10 ans. Dans cette chambre, dès que les enfants pensent à quelque chose, les murs prennent l'apparence de leurs penssées. Au cours d'une soirée, en l'absence des enfants, les parents sont inquiets car la brousse est apparue sur les murs et ce paysage leur fait peur.
J'ai trouvé les enfants trop capricieux et fainéants, à cause des machines qui les entourent et de leurs parents qui n'ont plus d'autorité sur eux.
Flore,4A



Adrien
Je n'ai pas aimé ce livre car à chaque fois que j'ai essayé de le lire, ça m'a bloqué. Je ne comprenais pas. Et j'ai essayé plusieurs fois puis je me suis lassé. Pour moi donc, ce livre est nul et je ne vous le conseille pas du tout. Saïd 4B