L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde

Robert Louis Stevenson
Hachette Jeunesse n°46 08/01/98


Prescillia 4B

J'ai aimé Dr. Jekyll et Mr Hyde car c'est une belle histoire. C'est comme un voyage, et pensant ce voyage, on rencontre des difficultés. On peut dire que ce livre est une métaphore car c'est l'histoire du Docteur Jekyll, un scientifique, qui va inventer un élixir qui a pour fonction de l' embellir. Mais cet élixir ne va pas le rendre beau, il va le rendre fou. Un fou qui viole des gens, un fou qui tue des gens. Cette potion ne fait effet qu'un moment mais elle va devenir comme une drogue. Même s'il a conscience qu'il fait des choses horribles, cela devient une habitude. Un jour, pour pouvoir arrêter de faire du mal aux gens, il essaie de voir s'il existe une antidote. Il ne trouve pas. Alors la seule solution c'est de tuer cette personne qui est en lui.
Je pense que l'auteur a voulu nous montrer que chaque être humain, au fond de lui-même, a un défaut, quelque chose de négatif. Je pense que le vrai remède pour tous c'est de s'accepter soi-même et de se respecter soi-même car c'est là que commence le respect. Myriam, 4B. Février


Youvadi 4B

Le cas du docteur Jekyll est vraiment étrange. C'est un personnage assez discret au début de l'histoire. Mister Hyde est un personnage très mystérieux malgré que l'on parle souvent de lui.
Avec le docteur Jekyll et ses recherches scientifiques, on se pose beaucoup de questions.
Mr Lanyon dans l'histoire est un peu comme un détective. Il est très curieux et il esssaie de trouver des réponses à ses questions lui aussi car son ami Jekyll est devenu très bizarre.
Mais Mister Hyde est très proche du docteur Jekyll et le mystère est très bien gardé jusqu'à la fin. Youvadi 4B