Les secrets d'Aramanth

William Nicholson
Gallimard Jeunesse 27/02/02


Alexandre 4A

Le livre "les secrets d'Aramanth", écrit par William Nicholson est un très bon livre d'aventures et de suspense.
Je l'ai bien aimé car on se trouve dans un autre monde sans histoire d'argent mais où la famille vit d'examens; dès l'âge de deux ans. Il faut que chacun dans la famille ait de bonnes notes pour être bien classé et donc aller vivre dans un beau quartier avec de belles et grandes maisons.
Mais ça, une jeune fille nommée Kestrel et son jumeau Bowman ne le supportent plus. Ils aimeraient qu'Aramanth devienne comme elle est dans l'histoire que raconte leur père pour les endormir.
Dans cette histoire, un jour, il y a très longtemps, des étrangers sont venus dans la cité d'Aramanth et se sont mis à construire une tour métallique dans laquelle se trouve une clef qui chante à l'aide du vent et qui restaure par son chant le bonheur et l'harmonie entre les habitants e'Aramanth. A cette époque là, il n'y avait pas d'examens. Mais à présent, le chanteur des vents ne chante plus, alors Kestrel et Bowman sont bien décidés à le faire chanter de nouveau et ils partent à la recherche de cette fameuse clef.
Il va leur arriver pas mal d'aventures et de rencontres peu anodines; vous le verrez, ils ne seront pas seuls dans cette aventure.
Alexandre.


Audray 4B

J'ai choisi "Les secrets d'Aramanth" car l'histoire m'a tout de suite plu; c'est une histoire fantastique sur des examens successifs et abusifs qui ont construit cette ville. Cette aventure est assez captivante car sans s'en rendre compte, les habitants hurlent leur désarroi. Une enfant le crie tout fort, au péril de sa vie, et l'histoire commence.
Je pense que William Nicholson veut rappeler à tous ses lecteurs ce qu'est la tolérance. Il le fait comprendre en créant plusieurs quartiers de différents niveaux sociaux, tout dépend des notes aux examens qui donnent le statut social de la famille.
Je n'ai pas fini le livre mais je suis impatiente de lire la suite. Vu qu'il y a différents volumes, l'aventure continue pour ses jeunes révoltés contre la société. Audrey 4B


Flore 4A


Flore 4A

J'ai choisi de lire "Les secrets d'Aramanth" car mes camarades m'ont dit qu'il était passionnant.
Ce livre est très intéressant car l'histoire nous raconte le combat d'une petite fille, Kestrel, qui ne supporte plus de passer des examens pour avoir le droit de vivre mieux. Mais dans la cité d' Aramanth, tout le monde ne vit que pour les examens. A l'âge de 2 ans, sa petite soeur va passer son premier test et cela Kestrel va très mal le prendre. L'échec à un test mène à une vie plus misérable. Kestrel va vivre toutes sortes d'aventures mais elle va surtout mener un combat contre les règles de la cité d'Aramanth.
A travers ce roman, William Nicholson, l'auteur, a peut-être voulu nous montrer la tyrannie de certains pays et la façon de lui résister.
Je ne peux rien vous dire de plus car je ne l'ai pas encore fini mais je vous conseille à tous de le lire. Pour moi, ce livre n'est pas une punition mais un vrai plaisir. Anissa, 4B