Impitoyable - Clint Eastwood

Réflexion collective
Eléments

Comment évaluer un film ? Sur quoi reposent les arguments ? Comment dépasser le seul jugement appréciatif : " j' aime" / "j' aime pas" ?

Quelle est l'intention du réalisateur ?

Clint Eastwood cherche à nous choquer :

Vulgarité des propos, cruauté de la première scène ( d'autant plus marquante qu'elle est au début et que rien ne nous y a préparé), Injustice envers la femme tailladée, meurtre du cow-boy dans les toilettes, mort exposé devant le saloon; coups de fouet, massacre de l'anglais...

Pourquoi le réalisateur cherche-t-il ainsi à nous heurter ?

Il veut nous faire réagir, nous faire réfléchir sur la violence et ses conséquences, sur le mythe du cow-boy, du meilleur tireur de l'ouest.

Si la violence est le sujet du film, comment ce sujet est - il traité ?

C'est le Kid qui fait le film parce qu'il regrettera à la fin d'avoir fait le mal.

Il se vante d'abord d'avoir tué 5 hommes et donc d'être un tireur d'élite. Mais en réalité, il ne voit rien, il est très myope et complexé. Il aimerait ressembler à Will, à un héros. C'est là qu'il met tout son honneur.
Mais après le meurtre du cow-boy qui est dans les toilettes, et l'expression de toute sa lâcheté, le Kid pleure et avoue pour la première fois la vérité :

Il regrette atrocement son acte et culpabilise. Il a une brutale prise de conscience. Pourra-t-il un jour se libérer? Oublier son meurtre?
Le Kid est la réincarnation négative de Will et comme lui, il ne pourra pas se pardonner.

Dans sa jeunesse, Will était le meilleur tueur, le meilleur cow-boy. Onze ans plus tard, il a toujours sa bonne réputation auprès de tous les cow-boys : C'est encore lui qu'on vient chercher même s'il devenu un honnête fermier.

Au début du film, il semble être en paix avec son passé. Il n'est pas fier de sa jeunesse; c'est grâce à sa femme qu'il a pris conscience de ses égarements (les meurtres, l'alcool, le mal être profond d'un homme seul et sans amour). Pourtant, il ne résistera pas à la tentation de partir.

Le suspens repose sur le fait de savoir si le héros va ou non trouver et tuer les cow-boys et toucher la prime.

Mais le film invite à une réflexion sur l'honneur car la réputation des héros de western : les meilleurs tueurs, est remise en cause par Will lui-même et le regard qu'il porte sur son passé : c'était mal, il avait mal et il buvait.

L'image du héros est remise en question.